Le président des Seychelles James Michel a obtenu 47,6 % des voix lors du premier tour des élections présidentielles aux Seychelles devant le candidat du SNP Wavel Ramkalawan qui a remporté 35,33% des voix. Les deux candidats se présenteront au deuxième tour prévu se tenir les 16, 17, et 18 décembre.
Le président de la commission électorale a annoncé dimanche tard dans la soirée les résultats du premier tour des élections présidentielles aux Seychelles. Le président des Seychelles James Michel a obtenu les meilleurs scores avec 47,6 % des voix (28 911). Ce qui le place en tête dans les résultats devant le candidat du SNP Wavel Ramkalawan qui a remporté 35,33% des voix (21 391).
Un taux de participation record de 87,4%
C’est une grande première aux Seychelles qu’un candidat au pouvoir ne remporte pas les élections présidentielles dès le premier tour. Avec ces résultats, un second tour s’impose et la commission électorale a décidé que le second tour se déroulera du 16 au 18 décembre 2015. Avec un taux de participation record de 87,4%, les bureaux de vote étaient restés ouverts après l’heure pour que toutes les personnes qui faisaient encore la queue puissent voter. Cette situation a retardé la publication des résultats, vers 4h 30 du matin, heure locale.
"Nous allons travailler pour faire mieux"
James Michel, arrivé en tête, lors de ce premier tour a déclaré sur le récit de Seychelles News Agency : "nous restons la principale force politique du pays et cela malgré qu’il nous manque 2 % pour remporter les élections, on reste le parti le plus fort". Le président seychellois a ajouté être prêt à faire mieux que la première fois. "Avant je faisais face à 5 autres candidats, mais maintenant on aura un seul adversaire, nous allons travailler pour faire mieux", a-t-il indiqué. De son côté, Wavel Ramkalawan a déclaré que "le deuxième tour sera une question que tout le monde soit ensemble", sachant que l’opposition représente la majorité avec 52%.
Suivez toutes les actualités sur les Seychelles.
En savoir plus sur James Michel.