Contrairement aux présidentielles de 2006 et 2011, un second tour s’impose aux Seychelles.
James Michel, le président sortant, affrontera au deuxième tour Wavel Ramkalawan. Ce sont les deux candidats ayant remporté le plus de voix lors des élections présidentielles anticipées aux Seychelles, qui ont eu lieu le 19, 20 et 21 novembre dernier.
Le président sortant James Michel était sur le point de l’emporter au premier tour, mais au final il lui a manqué des voix pour s’imposer. Un deuxième tour contre le quintuple candidat aux présidentielles Wavel Ramkalawan sera donc organisé afin de départager les deux hommes.
La répartition du score a été de 47.76% pour James Michel, 33.93% pour Wavel Ramkalawan (chef du Parti national Seychellois -SNP), 14,19% pour Patrick Pillay (ancien ministre qui a quitté le parti au pouvoir) et 4.12% pour les trois autres restants.
James Michel a annoncé que le troisième mandat qu’il tente sera son dernier à la tête du pays. Le chef de l’Etat a avancé ces élections présidentielles alors qu’elles devaient avoir lieu normalement l’année prochaine. James Michel a été élu une première fois à la tête des Seychelles en 2006 (54%) et une deuxième fois en 2011 (55.4%).
Dans les préparatifs du scrutin, des partis d’opposition ont réfuté la crédibilité du registre électoral. Leur principale récrimination se trouve au niveau de la différence existant entre le nombre d’électeurs et les statistiques sur la population.