Alors que la Commission électorale des Seychelles a validé la candidature des 6 candidats à la course à la présidentielle aux Seychelles, la campagne électorale a débuté officiellement en vue du scrutin qui se déroulera les 3, 4 et 5, décembre 2015.
Les dates de l’élection ont été finalement bouclées pour les 3, 4 et 5 décembre 2015. C’est une grande première dans l’histoire politique des Seychelles que 6 candidats participent aux élections présidentielles. La campagne qui a débuté officiellement ce mercredi prendra fin 24 heures avant le début du premier jour de l’élection le 3 décembre 2015.
James Michel, confiant de sa victoire
Le président sortant James Michel qui brique pour un troisième et dernier mandat est persuadé de gagner les élections. "Je suis persuadé que je vais faire mieux que lors de la dernière élection et je suis également convaincu qu’il n’y aura pas besoin d’un deuxième tour, nous allons faire un k-o dès le premier tour ... Je suis confiant parce que durant les 11 ans que j’étais président, j’ai délivré toutes mes promesses à la population des Seychelles ", a confié à Seychelles News Agency le leader du parti au pouvoir " Parti Lepep".
Un appel au changement
Patrick Pillay, pour la première fois candidat aux élections présidentielles aux Seychelles estime que "le temps est venu pour un changement". Le leader de "Lalyans Seselwa" (l’Alliance Seychelloise) présume même que le peuple seychellois n’a plus confiance au gouvernement actuel. De son côté, David Pierre, leader du Mouvement démocratique populaire (PDM) et actuel chef de l’opposition à l’Assemblée nationale estime que le pays a besoin d’un nouveau souffle. Wavel Ramkalawan, qui en est à sa quatrième participation, a appelé tous les Seychellois à rester calmes dans le choix de leur avenir. "Il est temps pour un changement", a insisté le leader du parti ’Seychelles National Party’ (SNP).
Pour un gouvernement d’unité nationale
Une femme se porte également candidate. Elle est la première à participer aux élections présidentielles aux Seychelles. "Je suis persuadée que je vais gagner parce que, comme je l’ai dit, je suis ici non seulement comme Alexia Amesbury candidate à la présidentielle, mais aussi pour représenter plus de 50 pour cent des femmes (des Seychelles)", a-t-elle argumenté. Enfin, le dernier candidat c’est Philippe Boullé qui participe à sa quatrième élection présidentielle. Boullé opte une fois de plus pour un gouvernement d’unité nationale.
Découvrez toutes les actualités sur les Seychelles.