Deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux Seychelles ont été reconnus comme des modèles sur la façon de lier la culture et la nature.
Lors d’une visite de travail aux Seychelles, Sue Millar, président du Comité international de tourisme culturel du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), a félicité l’archipel sur le travail mené sur les deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la réserve naturelle de la Vallée de Mai et l’atoll d’Aldabra. Sue Millar estime que ces deux sites sont des modèles dans le monde sur la façon de lier la culture et la nature.
Les membres du comité de travail ont fait une descente sur terrain en visitant la Vallée de Mai, à Praslin. "Non seulement vous avez une très bonne gestion des visiteurs, une très bonne gestion de la conservation, mais vous êtes dans l’avant-garde ici à la Vallée de Mai, à Praslin, sur la façon de lier la culture et le patrimoine, vous nous permettez d’élargir notre compréhension du monde ... pas d’un côté la nature et de l’autre la culture, mais, comment ils peuvent corréler", a expliqué Sue Millar. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter particulièrement la Fondation des Iles Seychelles (SIF) qui gère les deux sites.
Le comité de l’ICOMOS avait également pour mission d’évaluer si les "ruines de Mission" pouvaient entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO, devenant ainsi le troisième site des Seychelles à entrer dans cette liste prestigieuse. Des spécialistes en archéologie était en effet partie du comité afin de constater de près le site. "Ils apportent leur expertise en allant sur le terrain et font leurs études, ce sont des experts dans le domaine, comme l’archéologie, certains sont des historiens afin qu’ils puissent aider un pays faire un meilleur projet", a expliqué Patrick Nanty, directeur général de la Fondation du patrimoine.
Pour rappel, le ministère de la Culture des Seychelles a présenté la candidature des "ruines de la Mission", situées dans les montagnes de Sans Souci dans le district de Port Glaud, en février 2013.