Les Seychelles étant un petit groupement d’îles, il n’existe pas beaucoup de terres disponibles pour stocker les déchets solides. L’exportation de bouteilles en plastique est un moyen efficace pour les réduire.
L’industrie de la bouteille polyéthylène téréphtalate (PET) est aujourd’hui très célèbre aux Seychelles. En Octobre 2007, le Ministère de l’environnement des Seychelles a introduit un nouveau système de recyclage de déchets notamment des bouteilles PET grâce auquel les gens pouvaient retourner leurs bouteilles en PET contre l’équivalent de 0,02 euros.
3 millions de bouteilles collectées par mois
En 2002, un ancien employé de la "Seychelles Breweries Ltd (SBL)", la seule brasserie de l’archipel de l’Océan Indien, Eandassamy Rengassamy et son épouse Geetha Lakshmi Kandasamy, se sont installés aux Seychelles. Ils ont alors démarré une entreprise de recyclage de bouteilles en PET baptisée "Harini Company Limited". Pour le moment, il existe six "centres de rachat" répartis aux quatre coins de Mahé, Praslin et La Digue. Les centres de rachat se chargent de collecter et apporter les bouteilles à la société. Cette dernière les broie et les exporte ensuite en Chine. La société ramassage aujourd’hui près de 3 millions de bouteilles en PET par mois, l’équivalent de 40 à 50 tonnes pour environ 300 dollars soit environ 271 euros par tonne. "Les bouteilles en PET mettent 400 à 500 ans à se dégrader complètement. Enlever de la décharge trois millions de bouteilles par mois, c’est énorme", s’est réjoui Rengassamy sur les propos relayés par Seychelles News Agency.
"Réduire, Réutiliser et Recycler"
Une autre entreprise de recyclage "De-Recycling" a vu le jour en 2008. À l’heure actuelle, la société collecte 7 à 10 mille bouteilles par mois et œuvre dans la collecte de bouteilles PET et l’exportation de boîtes en aluminium. Neuf hôtels fournissent régulièrement des bouteilles PET et la société possède trois centres de rachat ainsi qu’un service de collecte. Sur demande, ils se déplacent au bureau ou à la maison pour collecter les bouteilles. Dans le cadre de son plan de gestion des déchets, le pays mène aujourd’hui une campagne sous la devise "Réduire, Réutiliser et Recycler".
600 tonnes de déchets à la décharge évitées chaque mois
Un rapport compilé en 2013 sur la situation des déchets aux Seychelles par la compagnie Sustainability for Seychelles (S4S) a indiqué que les sociétés de recyclage de bouteilles sont les entreprises de recyclage les plus populaires jusqu’à présent. Grâce à elles, 600 tonnes de déchets à la décharge sont évitées chaque mois. Selon toujours le rapport, les bouteilles en PET sont l’équivalent de 1,6 pourcent du total des déchets municipaux aux Seychelles. Dans le monde, il a été révélé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) que les bouteilles PET représentent 22 à 43 pour cent de la matière plastique utilisée et représentent un problème majeur en matière de déchets.
En savoir plus sur Seychelles News Agency