Pour les pêcheurs des îles de l’Océan indien, la pêche artisanale a été la principale méthode de pêche depuis l’arrivée des premiers habitants. Ils forment une fédération actuellement.
La pêche artisanale fournit la nourriture de base à la population des îles, rappelle le site seychellesnewsagency.com. La pérennité des stocks de poissons et d’autres facteurs font monter l’inquiétude des pêcheurs artisanaux. Aussi, les îles de l’Océan indien se sont regroupées dans la fédération des pêcheurs artisans de l’Océan Indien (FPAOI).
La fédération rassemble les pêcheurs des cinq pays membres de la Commission de l’Océan Indien que sont Maurice, la Réunion, les Comores, Madagascar, et les Seychelles. La semaine dernière, les pays membres ont rejoint les Seychelles pour créer officiellement cette fédération.
Le Seychellois Keith André, qui préside actuellement aussi l’association des propriétaires de bateau de pêche des Seychelles a été élu président de la FPAOI. "Nous voulions un groupe qui aiderait à protéger les valeurs culturelles et le mode de vie des pêcheurs artisans afin qu’ils puissent mieux vivre dans un monde qui néglige de plus en plus ces valeurs", a-t-il affirmé.
L’objectif de la fédération est de renforcer les associations et les communautés de pêcheurs artisanaux de l’Océan indien, en permettant à tous les pays membres d’être au même niveau et à échanger leur savoir-faire. Un groupement de pêcheurs des Seychelles s’était rendu à Rodrigue pour l’année dernière pour assister à la mise en place du programme de gestion de la pêche des poulpes.
La surexploitation des populations de poulpes a entraîné une raréfaction de l’espèce qui est très prisée par les Mauriciens. Les pêcheurs de Praslin, la deuxième île des Seychelles ont proposé également un plan de gestion de la pêche côtière.
"Je pense que ce que c’est bien que les Seychelles aient été élues à la présidence parce que nous avons beaucoup à offrir aux autres îles. Cela montre que les Seychelles sont un chef de file dans l’industrie de la pêche de l’Océan Indien", a expliqué Keith André.