Le président des Seychelles James Michel a décidé de convoquer des élections présidentielles anticipées pour préserver la stabilité.
Le président des Seychelles s’est adressé à la nation dans une allocution télévisée au journal de 20h de jeudi. Il a fait part de sa décision de convoquer des élections présidentielles anticipées. Cette mesure est autorisée par l’article 52 A de la constitution des Seychelles. Il a pris cette décision dans son troisième et dernier mandat de 5 ans.
"J’ai décidé de convoquer des élections parce que j’ai envie de poursuivre le travail que j’ai commencé (…) Je souhaite que notre pays continue dans la voie du progrès et de la stabilité" a-t-il dit.
Cette décision du président des Seychelles sera publiée dans le journal officiel du vendredi 2 octobre. Ces élections détermineront le président qui dirigera dans les cinq prochaines années les 93000 âmes de Seychellois.
La Commission électorale, quant à elle, aura 90 jours pour organiser le scrutin, ce qui fait qu’il devrait avoir lieu juste avant la fin de l’année.
Les élections présidentielles devaient se tenir en 2016, mais d’après cette annonce elles seront avancées. Le président des Seychelles James Michel a été le premier à déclarer au mois de février qu’il sera de nouveau candidat pour un troisième et dernier mandat de 5 ans comme stipulé dans la constitution seychelloise. Notons que depuis la troisième république, le parti au pouvoir est sorti vainqueur de toutes les élections présidentielles, dès le premier tour, avec un score supérieur à 54%.