Les Seychelles ont pris la parole au sommet de l’ONU sur le développement durable. Vendredi dernier, les états membres on adopté un nouveau programme mondial pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2030.
C’est à l’unanimité que les 193 Etats membres de l’Organisation des nations unies ont adopté le nouveau programme mondial, rapporte le site seychellesnewsagency.com. C’est Joël Morgan, le ministre seychellois des Affaires étrangères, qui a représenté le président James Michel.
Dans son discours, Joël Morgan a décrit l’agenda de développement après 2015 comme le "plan le plus important à long terme que nous avons pour notre survie". Il a donné son soutien à l’adoption de l’ordre du jour au nom des Seychelles.
Le représentant des Seychelles a souligné que l’objectif 14 relatif à la durabilité des océans est très important pour son pays et pour les petits États insulaires en développement, compte tenu de leurs vulnérabilités.
Le ministre a aussi déclaré que, bien que les Seychelles aient atteint la plupart des objectifs du Millénaire pour le développement, l’agenda de développement après 2015 doit continuer de mettre l’accent sur la lutte contre le changement climatique, la pauvreté et l’éducation pour parvenir au développement durable.
Les Seychelles, un archipel de 115 îles, ont une superficie totale de 455 km² répartis dans une zone économique exclusive de 1,3 million de kilomètres carrés. Cela signifie que plus de 99% de son territoire est un espace océanique.
Aux Seychelles, les ressources océaniques nationales sont considérées comme étant vitales pour le développement des secteurs de la pêche et du tourisme. L’économie bleue est un concept que l’archipel a promu au niveau local et sur la scène internationale.
"Les Seychelles prévoient d’organiser un 2e Sommet sur l’économie bleue en janvier 2016, avec le soutien des Émirats Arabes Unis, au cours de la Semaine du développement durable à Abu Dhabi", a déclaré Joël Morgan dans son discours à l’ONU.