Lors de la célébration de l’indépendance des Seychelles, le président seychellois James Michel a annoncé le moratoire sur la construction de nouveaux établissements hôteliers dans l’archipel.
Cette déclaration du président seychellois entre dans le cadre du renforcement du secteur touristique, premier pilier économique des Seychelles. En effet, 122 805 touristes ont visité l’archipel depuis le début de cette année, soit une hausse de 15% comparée à la même période calendaire de 2014. L’année dernière, 232 667 visiteurs se sont rendus dans l’archipel contre 230 272 arrivées touristiques enregistrées en 2013.
Avec ce dynamisme touristique, James Michel a déclaré lundi, lors de la célébration du 39ème anniversaire de l’indépendance de l’île, qu’un moratoire sur la construction de nouveaux établissements hôteliers dans l’archipel est en vigueur, et ce, après qu’il a reçu un rapport sur la question. Après avoir pris le soin d’écouter et de consulter ici et là, le président seychellois a conclu qu’il était temps de ne pas continuer la construction de nouveaux grands hôtels, mais plutôt d’améliorer et de valoriser encore plus ce produit unique que les Seychelles offrent actuellement à la clientèle. "En conséquence, le gouvernement a décidé d’imposer un moratoire, avec effet immédiat, sur tout nouveau projet de construction d’un grand hôtel à Mahé et les îles proches, à l’exception bien entendu des projets qui ont été déjà approuvés et ceux pour lesquels un consentement a été déjà donné", a-t-il annoncé sur le récit d’indian-ocean-times.
Le président des Seychelles a également rapporté plusieurs mesures dans le cadre de la protection de l’environnement à savoir la suppression des taxes sur les voitures électriques et l’octroi de subventions pour l’installation de panneaux solaires.