L’archipel des Seychelles a le vent en poupe. Dans le cadre du soutien que le FMI lui a accordé pour maintenir son évolution économique, une enveloppe de 2,3 millions de dollars va être débloquée dans le cadre de la Facilité d’extension des Fonds.
Le deuxième examen de la Facilité d’extension des Fonds (FEF) terminé, et voilà que le FMI accorde un autre prêt à l’archipel des Seychelles. Le conseil d’administration de l’institution financière a ainsi décidé d’injecter à nouveau 2,3 millions de dollars pour booster l’économie seychelloise. Ce qui fera au total 6,9 millions de dollars, la somme déjà versée par le Fonds à cet Etat insulaire, au titre de la FEF.
En juin 2014, les instances du FMI se sont accordées à créditer d’environ 17, 6 millions d’euros le gouvernement seychellois pour soutenir l’économie du pays qui a connu un essor considérable depuis 2013. Et ce, dans le cadre de la FEF qui dure trois ans, soit jusqu’en 2017. Ainsi, le premier versement de ce prêt en plusieurs tranches était de 2,5 millions de dollars. Ces fonds devront servir à la réalisation des réformes structurelles à moyen terme.
Le directeur général adjoint du FMI et président du Conseil par Intérim, M. Min Zhu, a indiqué mercredi, dans un communiqué de presse, que c’est surtout grâce à la "gestion macro-économique saine menée par le gouvernement des Seychelles" ayant permis à renforcer l’économie du pays, qui a encouragé les instances du fonds à soutenir le pays. "Les perspectives de croissance à court terme sont favorables et les perspectives dans le secteur du tourisme restent solides, avec des gains notables dans les marchés traditionnels et non-traditionnels", poursuit-il.
L’optimisme est en effet de mise. Au niveau du FMI, les dirigeants sont convaincus que les autorités seychelloises sont toujours sur la bonne voie pour réduire en dessous de la barre de 50% du PIB d’ici 2018, le ratio de la dette du pays. Mais pour y parvenir, Seychelles doit améliorer, entre autres, sa politique de prévision de l’inflation et de la gestion des liquidités.