Lors du 25ème Sommet de l’Union africaine qui a eu lieu ce week-end à Johannesburg en Afrique du Sud, les Seychelles ont obtenu un prix sur "les réussites dans la parité entre les sexes".
52 pays africains ont été évalués sur huit indicateurs différents comme l’égalité des sexes, l’équilibre hommes-femmes dans l’éducation ou encore la participation des femmes dans la population active. Sur tous ces pays, les Seychelles ont remporté le premier prix pour la sous-catégorie sur l’égalité des sexes dans l’indice Ibrahim 2014 de la gouvernance africaine.
Un communiqué de presse publié par le Palais Présidentiel a révélé que le prix de la parité-homme-femme a été présenté au sommet de l’UA en reconnaissance des efforts fournis par les Seychelles dans la promotion de l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et des filles. Ces efforts ont été palpables dans différents secteurs comme la formation du gouvernement, la santé, l’éducation, les organes législatifs ou encore le secteur de l’entreprise.
Le président des Seychelles James Michel, à la tête de la délégation l’île au sommet, a désigné cette reconnaissance "d’opportunité de faire le bilan de ce que nous avons réalisé, aller de l’avant pour faire encore mieux et pour faire progresser l’Afrique", rapporte seychellesnewsagency.com. Le chef d’état seychellois qui a également rencontré la Présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, pendant le Sommet de l’UA a également fait le point sur "l’économie bleue" qui selon lui "est porteuse de promesses et de potentiel pour le développement du continent africain".