Le nombre de personnes à briguer le poste de Président des Seychelles a plus que doublé avec une multiplication des partis politiques et pour la première fois, une candidate féminine.
Il s’agit d’une grande première depuis l’histoire de la troisième république aux Seychelles.
Huit partis officiellement enregistrés
Huit partis politiques sont officiellement enregistrés dont sept ont déjà clairement annoncé leur intention de participer à la course à la magistrature suprême. Pourtant, les trois dernières élections ont uniquement vu la participation du parti pouvoir, le parti SPPF, connu actuellement sous le nom de Parti Lepep et un ou deux partis de l’opposition, avec un candidat indépendant. Pour le moment, seul le Seychelles Freedom Party ne s’est pas encore prononcé.
James Michel, premier candidat
Les élections présidentielles devraient se tenir en 2016, mais il semblerait qu’elles puissent avoir lieu avant la fin de l’année, rapporte seychellesnewsagency.com. Le président des Seychelles James Michel a été le premier à déclarer au mois de février qu’il sera de nouveau candidat pour un troisième et dernier mandat de 5 ans comme stipulé dans la constitution seychelloise. Notons que depuis la troisième république, le parti au pouvoir est sorti vainqueur de toutes les élections présidentielles, dès le premier tour, avec un score supérieur à 54%.
Alexia Amesbury, la candidate à la présidentielle
Avocate et mère de six enfants, Alexia Amesbury qui dirige le parti SPSJD est la première femme candidate féminine dans la course présidentielle aux Seychelles. Alors qu’elle vient de recevoir les documents nécessaires de la commission électorale, elle a affirmé qu’elle serait candidate à la prochaine élection présidentielle si son parti la choisissait. Alexia Amesbury a en outre souligné que son parti prendra part aux élections présidentielles ainsi qu’aux législatives.