Les Seychelles profitent des réformes mises en place depuis 2008. La monnaie locale et le tourisme sont les secteurs porteurs de cette embellie.
Il est prévu que les Seychelles auront une meilleure année économique en 2015 par rapport à la précédente (Seychelles New Agency). Avec l’appréciation de la monnaie nationale et l’arrivée des touristes sur l’archipel, le FMI (Fonds monétaire international) a revu à la hausse sa prévision économique (à 3.5%).
La délégation de l’institution de Breton Woods qui a visité l’île s’est réjouie des réformes effectuées et encourage leur poursuite afin de renforcer les efforts déjà entrepris. Depuis 2008 en effet, de vastes programmes de réformes économiques ont été engagés avec l’aide du FMI.
L’économie de ce pays a deux piliers majeurs pour l’entrée des devises : le thon et le tourisme. Pour le second, le Bureau national des statistiques rapporte que le nombre des touristes ayant visité l’archipel ont augmenté considérablement. Du début de l’année 2015 jusqu’à sa 12e semaine, le chiffre est de 57.206 visiteurs, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière à la même période.
En 2014, la croissance prévue était de 3.7%, alors qu’elle a été au final de 2.8%. La dépréciation de la roupie locale et l’augmentation de la demande de devise étrangère en seraient les raisons. Pour solutionner cette situation, la Banque centrale des Seychelles (BCS) a décidé en septembre 2014 d’augmenter le taux directeur ; ce qui a empêché la monnaie locale de céder du terrain face aux devises étrangères. Cette action de la BSE a été félicitée par Marshall Mills, chef de mission du FMI.