Avec une légère hausse de 1%, le nombre de visiteurs arrivés aux Seychelles pour l’année 2014 est passé de 230 272 à 232 667 d’après le Bureau National des Statistiques "NSB".
Cette hausse se présente après une année difficile dans l’industrie du tourisme. En effet, les arrivées en provenance d’Europe ont augmenté tandis que les nouveaux marchés touristiques émergents comme la Chine, ont connu un progrès, juste assez pour maintenir les gains de l’année précédente. "232 667 visiteurs sont arrivés aux Seychelles entre janvier et décembre 2014. Cela représente 1 pour cent de plus que les 230 272 arrivées en 2013", précise le site seychellesnewsagency.com.
Auparavant, une hausse de 10,7% des arrivées de touristes en 2013 par rapport à 2012 a été enregistrée pour l’archipel de l’Océan Indien de 115 îles. Pendant la première moitié de l’année, le nombre total des arrivées d’origine européenne a chuté de 7% comparé à la même période, en 2013, mais, a augmenté de manière assez conséquente dans la dernière moitié. "NBS" estime que rien qu’en décembre, 22 004 touristes ont visité Mahé, soit une hausse de 7% par rapport à 20 577 en décembre 2013.
Selon les derniers chiffres, la France, le plus grand fournisseur de touristes aux Seychelles, a été devancée par l’Allemagne avec 35,917 touristes. L’Hexagone est actuellement à la deuxième place avec 32 406 visiteurs. Le nombre de visiteurs en provenance de Chine a par ailleurs augmenté de 73%, ce qui représente la plus forte augmentation de tous les marchés.
La directrice générale du l’Office du Tourisme aux Seychelles "STB", Sherin Naiken, a indiqué à la télévision nationale la "Seychelles Broadcasting Corporation" que le "STB" est "satisfait" du nombre de visiteurs cette année. L’Office du Tourisme a récemment fait savoir la tenue d’une campagne promotionnelle pour les Seychelles cette année, pour renforcer la position du pays.
Selon Naiken, sept marchés ont été repérés par les autorités du tourisme pour 2015 dont les touristes en provenance de Chine, Inde, les Émirats Arabes Unis, ainsi que les marchés plus établis de l’Afrique du Sud, la France, l’Allemagne et la Russie. Naiken a insisté sur l’importance de se concentrer sur les marchés émergents, d’autant plus que le nombre de touristes d’Europe a diminué. "Néanmoins, cela ne signifie pas que nous devrions oublier l’Europe parce que 60 pour cent de notre activité vient de l’Europe, c’est pourquoi nous allons nous focaliser sur certains marchés en Europe," a souligné la directrice générale du "STB". Notons que le secteur du tourisme constitue le premier pilier de l’économie seychelloise devant le secteur de la pêche.