Le tourisme est actuellement l’une des plus grandes forces économiques de Seychelles. Cette activité pourrait s’amplifier encore plus avec ces oiseaux rares découverts tout récemment.
Une voie d’éco-tourisme pourrait prochainement voir le jour dans l’archipel des Seychelles. En effet, l’observation des oiseaux de mer n’est pas encore un thème parfaitement exploité dans la partie ouest de l’Océan Indien. L’écologiste Adrian Skerrett tente actuellement d’explorer cette piste afin de dynamiser le secteur touristique dans le pays. Cette décision est née de la collaboration entre la principale autorité du monde marin sur les oiseaux de mer, Hadoram Shirihaiet et l’écologiste A. Skerrett.
Ils ont commencé alors à explorer "des eaux peu connus prés de l’île Denis." Dans ce contexte, Shirihai a pu faire "d’importantes découvertes, dont la révélation de six nouvelles espèces que l’on croyait éteintes." La technique utilisée pour cette exploration a été celle de l’appât. Ils ont utilisé du poisson pour tenter d’attirer les oiseaux rares et insaisissables." Nous avons fait équipe pour réaliser la première opération "d’appâtage" dans les eaux seychelloises au large de l’île Denis, et pour tenter d’en apprendre davantage sur les oiseaux pélagiques méconnus de notre région" avait commenté M. Skerret.
Et d’ajouter, "notre objectif était principalement de trouver des hydrobatidés, des oiseaux discrets qui passent leur vie sur les océans loin de la vue de tous et qui reviennent uniquement à terre sur des îles sauvages et éloignées pour se reproduire. Les résultats ont été vraiment incroyables. " A.Skerret a notamment indiqué, "la découverte la plus intéressante a été la révélation de treize Océanites de Matsudaira." Cet oiseau rare est classé par la "Birdlife International" comme une espèce vulnérable en raison de sa répartition géographique restreinte, comme le mentionne le site seychellesnewsagency.com.
"Le nombre d’oiseaux vu dans un laps de temps aussi court laisse à penser que le banc seychellois pourrait être un emplacement majeur pour les Océanites de Matsudaira, qui sont difficiles à trouverdans n’importe quelle autre partie du monde," a ainsi affirmé l’écologiste. Et d’ajouter concernant Seychelles et l’éco-tourisme, "Le potentiel existe pour développer cela comme une nouvelle source de tourisme. De nombreux ornithologues à travers le monde entier participent à cette nouvelle forme d’écotourisme."