L’archipel fera prochainement partie de l’Organisation mondiale du Commerce après la mise en place définitive des députés seychellois.
Les instances exécutives de l’Organisation mondiale du Commerce ont finalement agréé à l’adhésion de l’archipel dans leurs rangs. Cet accord a été obtenu quelques jours avant et devrait être effective suite à la ratification de décision par rapport aux députés seychellois. L’archipel des Seychelles sera ainsi le 161ème pays à être appelé à renforcer les rangs de l’OMC.
La décision est d’autant plus importante et mémorable pour l’archipel sachant que le gouvernement seychellois tentait depuis 1995 d’entrer dans l’organisation. Les portes lui sont maintenant grandes ouvertes. Ceci a été décidé par l’OMC afin d’améliorer les voies du commerce et les échanges internationaux sur le sol des Seychelles. Outre le tourisme florissant sur place, voici donc une nouvelle voie à exploiter pour les entrepreneurs de l’archipel.
Dans un discours, Pierre Laporte, le ministre des finances de l’Archipel des Seychelles a maintenu encore une fois l’importance de cette adhésion à l’OMC. "C’est un jour historique pour les Seychelles et ses habitants. Les réformes, que nous avons eues à entreprendre au cours du processus d’adhésion ont déjà apporté des avantages importants... Notre pays dispose désormais d’une plateforme qui fournit à notre petite nation insulaire la même égalité de chances que nos grands homologues, pour faire entendre notre voix sur les questions commerciales"