Un couple de français a porté assistance à une tortue marine en difficulté la semaine dernière. La scène s’est déroulée sur l’île de Silhouette aux Seychelles.
Ils ont été déclarés comme héros de la conservation par une ONG locale dans l’île. Ce couple de français était en vacances du côté de Ramasse Tout, là où la tortue avait échoué. Le lieu se trouve un peu en élévation dans l’île de Silhouette, au dessus de la plage de « Anse Cimetière ». Une contrée exotique qui connaît peu de visiteurs.
La chance a été au rendez-vous pour cette tortue, Nicolas et Caroline Leclerc passaient justement de ce côté de l’île quand ils ont aperçu l’animal. La tortue marine se trouvait piégée dans une végétation touffue et très éloignée du rivage. Le couple a immédiatement alerté l’ICS ou Island Conservation Society.
L’histoire du sauvetage a été diffusée par l’ONG sur les réseaux sociaux, Angela Street, l’une des porte-paroles de l’ICS a relaté à la SNA comment le sauvetage a eu lieu. Le couple avait hydraté l’animal en lui renversant de l’eau sur la carapace afin de l’hydrater jusqu’à ce que les gardes ICS soient arrivés. Ce sont ensuite ces derniers qui ont pris la relève en portant la tortue jusqu’au rivage. Cette dernière était trop faible pour marcher, une fois dans l’eau, l’animal s’est éloigné.
« La tortue va très certainement récupérer, elle aurait bien pu mourir de déshydratation si elle n’avait pas été aidée par les sauveteurs », a déclaré Angela Street. " Les réserves d’énergie de la tortue ont été épuisées. Il se peut qu’elle est passée prêt de 16 heures hors de l’eau, ou plus, et sa route à travers la végétation était incroyablement longue et sinueuse. Elle s’est blessée dans le processus, avec quelques petites coupures sur les bords extérieurs de sa carapace ". La tortue peut se considérer chanceuse d’avoir croisé le chemin de ce couple de sauveteurs bénévoles.