Le rapport établi par le service d’immigration indique que les étrangers des autres états insulaires viennent à Seychelles pour trouver du travail. Dans le cas contraire, les Seychellois migrent vers d’autres pays à la recherche d’autres opportunités.
Entre 2002 et 2010, on a noté sur le sol seychellois 3000 ressortissants étrangers qui ont travaillé dans le secteur du bâtiment. Cette migration massive répond ainsi à la demande de construction et de tourisme du pays. Cette action qui s’intitule « Profil National d’un Pays » de l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Selon les données de migration, on retrouve 8261 indiens, 1024 malgaches, 777 habitants de Philippines ainsi que 662 mauriciens et bien d’autres encore qui viennent s’ajouter à la liste. On compte en tout 6000 étrangers présents sur le sol de Seychelles de 2010 à 2013. Dans ce même rapport, on recense 4 888 seychellois qui sont partis pour le Royaume-Uni et la France.
Un nouveau système de quotas a même été dévoilé par le ministère du Travail pour les travailleurs étrangers. « Les immigrants sont utiles dans l’économie, mais ils doivent être limités en nombre. L’opinion générale sur l’impact de la présence des immigrés étrangers et les touristes aux Seychelles est en général positive, même si certaines voix ne seront pas en faveur de cette déclaration. " a déclaré Charles Bastienne, le secrétaire général de l’immigration. Pour le mois de Mai 2014, 13 413 expatriés ont travaillé dans le domaine de la construction ainsi que le tourisme contre 41 760 natifs qui sont actifs.
Comme il est stipulé dans le rapport, « la main-d’œuvre des Seychelles est relativement plus éduquée, avec 47,4 % la population active ayant le niveau du secondaire 22,8 % ayant atteint une école post secondaire et que 6 % ont des diplômes universitaires. »