Selon le dernier classement mondial selon l’Indice de développement humain publié par les Nations unies, les Seychelles ont perdu 0,05 point mais se classe au 3è rang du pays le plus élevé en Afrique.
Le classement mondial 2014 selon l’IDH (Indice de Développement Humain) a été rendu public par les Nations Unies et rapporté par Seychelles News Agency. Le résultat pour les Seychelles laisse le gouvernement assez perplexe. En effet, selon le PNUD, l’organisation qui établit le classement, les Seychelles se trouvent désormais à la 71è place contre la 46è place en 2013.
En termes de valeurs, l’IDH des Seychelles pour l’année 2014 est de 0,756 alors qu’en 2013 il était de 0,806, ce qui plaçait l’île dans la catégorie "développement humain très élevé". Dans ce nouveau classement, les Seychelles se retrouvent ainsi à la catégorie "développement humain élevé". Par rapport aux pays d’Afrique, l’archipel est maintenant classé 3è pays le plus élevé en Afrique après Maurice 2è et la Libye 1ère. L’an dernier les Seychelles étaient pourtant classées en tête de liste, suivi par la Libye et l’île Maurice.
Le ministre des Finances des Seychelles, Pierre Laporte, a pointé du doigt la méthode utilisée par le PNUD pour établir ce classement annuel. Lors d’une conférence de presse il a souligné que "la nouvelle méthode de compilation des données a été modifiée, ce qui signifie que si la même formule avait été utilisée qu’en 2013, l’indice aurait donné un classement de 47 pour cette année". Dans sa lancée, il a également déclaré : "Nous ne sommes pas très contents du rapport et le ministère des Affaires étrangères va se plaindre officielle au PNUD et aux autres agences de l’ONU".
L’IDH est un indice statistique créé en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Son objectif est d’établir un aperçu global du niveau de vie des pays en prenant en compte trois principaux critères : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, et le niveau de vie. Il est situé entre 0 et 1, plus il est proche de 1, plus le niveau de vie est considéré comme élevé.