Le ministre du tourisme et de la culture seychelloise, Alain Saint Ange a pris le soin d’intervenir à l’ONU pour le succès de son archipel. Le cadre de la réunion concernait le tourisme durable dans les petits états îliens.
D’après ses dires, plus de la moitié du territoire seychellois se trouve en zone protégée. L’ambassadeur Ronny Jumeau est en charge des problèmes climatiques surtout face au réchauffement planétaire. Selon lui, l’industrie touristique de l’archipel s’implique davantage dans le domaine du tourisme durable. Une technique faite par rapport à la promotion de la culture insulaire.
Alain Saint Ange énonce également le programme scolaire qui inclura des séances pédagogiques de respect de l’environnement. Une mesure prise pour sensibiliser les enfants dès leurs plus jeunes âges à la thématique environnementale. Le ministre du tourisme a également mentionné les nombreux partenariats faits par l’archipel dans l’Océan Indien. Des contrats d’associations faites par les congrégations comme les îles Vanille et en Afrique. « Une marque définie de tourisme durable a été instaurée pour que nos hôtels s’engagent et participent dans ce domaine. » ajoute-t-il.
C’est à la demande onusienne et à celle de la représentante de l’archipel des Seychelles aux Nations-Unies, Marie-Louise Potter, que cette rencontre a été organisée. 2014, étant l’année des états insulaires en développement et dont la troisième conférence internationale sur les îles se déroulera ce septembre prochain. Le lieu choisi est l’archipel Samoa et la réunion de préparation avait déjà débuté depuis le 23 Juin 2014 et a été clôturée hier suite aux quatre jours de travaux dans le siège de l’ONU.