Alors que le nombre des touristes asiatiques venus visiter les Seychelles a triplé cette année, celui du marché européen a connu un net recul, de l’ordre de 7%.
Tout comme les autres pays de l’Océan Indien, les Seychelles n’échappent pas à la baisse du nombre des touristes en provenance de l’Europe. Si le marché a su résister à la crise pendant plusieurs années, il a pointé une nette régression au cours des derniers mois, avec un repli global de 7%.
Ce sont le marché français, premier pourvoyeur de touristes pour l’archipel, et italien qui ont enregistré la plus forte baisse, de l’ordre de 14%, d’après les données émanant du Bureau local des statistiques.
" Plusieurs facteurs expliquent la baisse sur le marché européen. On a perdu des places d’avions, au début de l’année, car la compagnie aérienne Emirates avait réduit le nombre de vols sur les Seychelles, et cela, c’était pendant la période du carnaval ", commente sur Seychelles New Agency la directrice générale de l’Office du Tourisme des Seychelles, Shérin Naiken.
Cette même source de souligner toutefois que " cette baisse n’est pas juste aux Seychelles, elle est généralisée, à l’ensemble de la région de l’Océan Indien, Maurice, la Réunion et même les Maldives, la crise économique en Europe continue d’avoir des effets sur le marché touristique " .
En ce qui concerne le cas de l’archipel, d’autres nouvelles destinations se disputent aujourd’hui avec lui le marché européen, dont Zanzibar et Hanoï, en affichant des prix de billets d’avions plus compétitifs. " Ce qui est important pour nous, c’est de nous repositionner sur notre marché principal et l’année prochaine, nous allons faire une campagne pour être plus visible et donner envie aux gens de venir aux Seychelles ", explique alors Shérin Naiken.
Avec la reprise du vol direct entre Seychelles et la France métropolitaine par Air Seychelles à partir du 2 juillet, l’Office local du tourisme espère pouvoir renverser la tendance d’ici fin 2014. L’existence de desserte sans escale constitue en effet un critère déterminant pour le secteur. La preuve, explique Shérin Naiken, le marché allemand est resté stable et les vols qui relient les deux pays continuent d’afficher un taux de remplissage satisfaisant. C’est même l’un des plus élevés pour la même destination, assure-t-elle.
Alors que le marché européen se replie, celui de l’Asie, notamment la Chine, ne cesse de progresser. Depuis le début de cette année, 6361 Chinois ont déposé leurs valises aux Seychelles, soit le triple du nombre enregistré en 2013, à la même période. D’ici décembre, cet engouement des Chinois pour l’archipel devra encore se conforter. " On s’attend à ce que la Chine soit dans le top des 6 premiers pays à visiter les Seychelles, ce qui sera une première ", espère ainsi l’Office.
Pour rappelle, la France reste le premier marché touristique des Seychelles, avec 35 698 visiteurs sur les 230 272 enregistrés au cours de l’année 2013. Suivi ensuite de l’Allemagne (33 424) puis de l’Italie (21 662). La part du marché asiatique reste encore faible mais le nombre de touristes générés par le continent ne cesse d’augmenter d’année en année, présageant un imminent changement du profil global des touristes qui s’intéressent à l’archipel.