Interpellé sur le problème d’insécurité et de délinquance à Mayotte, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a promis de se rendre très prochainement sur l’île. Il devrait également effectuer une visite à La Réunion.
Le sénateur-maire UMP de Mamoudzou, Abdourahamane Soilihi, a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur le cas du 101è département lors d’une séance au Sénat jeudi dernier, notamment sur le problème d’insécurité liée à la délinquance juvénile.
"Monsieur le Ministre, il est fortement regrettable de constater que des jeunes mal servis, sans emploi dans leur majorité, soient entraînés dans des dérives de délinquance", a indiqué l’élu mahorais, s’appuyant sur des chiffres fournis par la préfecture locale.
Ainsi, une hausse de 8,90% des cas de délinquance juvénile a été enregistrée en un an, passant de 5 956 en 2012 à 6 486 en 2013, rappelle-t-il. De surcroit, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont aussi connu une progression annuelle de 2,57%, soit 1363 cas contre 1 398.
Quant aux atteintes aux biens, elles représentaient 4 229 en 2012 et 4 837 en 2013, soit une hausse de 14,38%.
"Face à ce fléau d’insécurité grandissante, quelles sont donc les mesures que le gouvernement propose pour Mayotte ?", interroge alors le sénateur de Mamoudzou. "Le recensement qui est réalisé à Mayotte à un rythme quinquennal n’est plus en adéquation avec le rythme de la croissance démographique qui tend à exploser à une vitesse incalculable et cette inadéquation ne facilite guère la mise en œuvre des politiques publiques par rapport aux réalités du terrain. 50% de la population a moins de 25 ans. 40 % de la population est en situation irrégulière. Les mineurs isolés sur un territoire exigu, sont estimés à 3.000 enfants, dont 500 en grande fragilité, car livrés à eux-mêmes selon le rapport du défenseur des droits d’avril 2013".
Après avoir écouté attentivement la plaidoirie de l’élu mahorais, le ministre Manuel Valls a répondu : « ce dont l’île a besoin, c’est de la réussite de son projet de départementalisation ». « Nous travaillerons sur tous les aspects, économiques, sociaux, sécuritaires, pour redresser la situation », a-t-il alors promis, annonçant sa visite prochaine dans le 101è département.
« La lutte contre l’immigration irrégulière n’a pas cessé. Je me rendrai à Mayotte prochainement », a-t-il déclaré sur des propos rapportés par Mayotte Hebdo.
A La Réunion, le député-maire de St-Joseph, Patrick Lebreton, avait déjà annoncé un prochain déplacement du ministre de l’intérieur Manuel Valls à La Réunion et à Mayotte.