Jacques Witkowski, 50 ans, a été nommé préfet de Mayotte, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 30 janvier 2013.
Jacques Witkowski doit prendre ses fonctions à la tête de la Préfecture de Mayotte à partir du 18 février 2013. Il succède à Thomas Degos, nouvellement nommé directeur de la délégation générale à l’Outre-mer, sur proposition du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et en remplacement de Vincent Bouvier, un autre ancien préfet de Mayotte.
Avant sa nomination, cet administrateur civil hors classe était secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, sous-préfet d’Arras.
Né le 21 janvier 1963 au Creusot Saône-et-Loire, Jacques Witkowski est diplômé de DEUG de droit, ESM Saint-Cyr,et d’État-major de gendarmerie. Il a pris son premier poste de sous-préfet en 1998 dans les Côtes d’Armor avant son affectation à La Réunion, en 2000, en tant que directeur du cabinet du Préfet de région.
En 2001, il fait son entrée au sein des services du Ministère de l’Outremer et devient le directeur de cabinet de la directrice des affaires politiques, administratives et financières. En 2008, il retourne en Bretagne pour prendre le siège de Secrétaire général de la préfecture du Finistère après un séjour en Polynésie en 2006. Enfin depuis le 14 mars 2011, il était détaché en qualité de sous-préfet hors classe dans le Pas-de-Calais.
En matière de distinction honorifique, Jacques Witkowski est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
(Source et photo : Malango Actualités).