Mayotte veut faire de la plongée sous-marine un de ses produits phares pour attirer les touristes. Principales cibles : la clientèle réunionnaise, métropolitaine et allemande.
Avec sa double barrière récifale et sa biodiversité marine, Mayotte a largement de quoi séduire les touristes, principalement les amoureux de la plongée sous-marine. Conscient de ces atouts et de tout ce que cela peut rapporter à l’île, le Comité départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) a renforcé sa présence au dernier Salon de la plongée qui s’est déroulé à Paris du 11 au 13 janvier derniers, rapporte ce lundi Indian Ocean Times, citant lejournaldemayotte.com.
Avec le concours de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, une soirée mahoraise a été organisée à l’Aquarium de Paris le 11 janvier. « Une belle soirée au cours de laquelle nous avons accueilli 230 clubs de plongée autour de danses (chigoma et mbiwi) et de deux projections présentant l’île », se félicite ainsi la délégation conduite par le sénateur Thani Mohamed Soilihi.
La partie mahoraise est consciente des défis que l’île aux parfums devra encore relever, notamment en termes d’infrastructures d’accueil. Mais d’ores et déjà, le CDTM a élaboré un nouveau pack qui combine en une seule offre l’hébergement et la pratique de plongée sous-marine. Les marchés réunionnais, métropolitains et allemands sont parmi les principales cibles pour ce produit.
Notons que le parc naturel marin de Mayotte regorge à lui seul 250 espèces de coraux, 7.3 km² de mangroves et autant d’herbiers, 2300 espèces marines connues dont 760 espèces de poissons, une vingtaine d’espèces de mammifères marins, soit ¼ de la diversité mondiale, 2 espèces de tortues marines (verte et imbriquée). S’étendant sur 1100 km², le lagon mahorais dispose au total de 195 km de récifs sur 210 km de côtes, comme le décrit le site Aires marines.