Le préfet de Mayotte Dominique Sorain s’exprime sur les actualités qui concernent l’île.
Essaim de séismes : exceptionnel mais modéré
"C’est un phénomène exceptionnel. C’est la première fois que cela arrive autant de fois sur aussi long laps de temps. Cela a démarré le 10 ami, c’est un phénomène en essaim. C’est une répétition de séismes de magnitudes plus ou moins importantes. Nous avons eu 700 séismes, la plupart non perceptibles et une trentaine à plus de 4,4."
"Cela est monté jusqu’à 5,8. On en a eu plusieurs, 5 entre 4,4 et 5,7 ce vendredi."
"Ce phénomène est nouveau à Mayotte même s’il n’est pas inhabituel dans la zone du canal du Mozambique. Ce sont des séismes d’une force qui ont pu être constatées ailleurs."
"Cela nécessite des mesures de précautions. La population est inquiète. Nous avons mobilisé les services de l’Etat. On demande à la population de signaler dans les plus brefs délais les fissures qui apparaissent dans les immeubles."
"Les bâtiments construits depuis 2008 prennent compte des règles sur le risque pondéré de séisme. Mais pas ceux construits avant."
"Il a été blessé très gravement, il a été évacué à La Réunion. Il y avait une compétition de boxe qui a dégénéré en bagarre entre jeunes. Lorsque les policiers sont arrivés, le policier a été victime d’un jet de galet. L’auteur de l’acte a été interpellé et sera déféré. C’est inadmissible et intolérable. L’enquête est allée très vite, l’affaire est dans les mains de la Justice."