Un géologue tectonicien basé à l’université de La Réunion évoque ce qui pourrait provoquer les nombreux séismes qui touchent Mayotte.
Laurent Michon est géologue techtonicien à l’université de La Réunion et spécialiste de l’est de l’Afrique. Il fait le point sur l’essaim de séimes qui touche Mayotte.
"Mayotte est affectée par une sismicité qui a commencé le 10 mai. Depuis, on a eu une centaine de séismes qui a été enregistré. Seulement certains ont été perçus par la situation. Le séisme le plus important était de 5,9."
"On est à une frontière de plaque. Qu’il y ait de la sismicité, c’est normal. Une concentration dans le temps de séismes s’est déjà produit en mai-juin 1986 avec une fréquence et une intensité moins importantes."
"La spécifité aujourd’hui est le nombre et l’intensité. Est-ce que c’est inquiétant ? Tant que l’intensité reste ce qu’elle est, ce n’est pas inquiétant. Il me semble difficile d’imaginer un phénomène tectonique : deux plaques qui coulissent l’une sur l’autre ? Il est possible que ce soit l’interaction de la circulation de magma en profondeur. Je rappelle qu’on est dans une zone avec des volcans."
"Il est impossible de déterminer quand cette crise sismique va s’arrêter. Quels seront les prochains séismes, ni leur intensité ? C’est scientifiquement impossible !"