La chute d’un rocher ce samedi à Koungou a entraîné des dégâts dans plusieurs bâtiments. Les séismes enregistrés ces derniers jours à Mayotte inquiètent les élus communaux.
Aucune victime n’a été recensée à la suite du séisme enregistré vendredi à Koungou, la deuxième commune de Mayotte par sa population. Les dégâts matériels sont toutefois importants notamment dans plusieurs bâtiments. Résultats : les deux écoles primaires de Majicavo Lamir maternelle et Koungou Plage seront fermées ce lundi. D’après la DGS de la mairie de Koungou, Ketty Gob Crantor, cette mesure de précaution par arrêté municipal fait suite à la présence de fissures au sein de l’établissement.
Un autre dégât a été constaté à la résidence Canellia Palm, à Majicavo Lamir, aux Hauts Vallons. Des fentes au-dessus de la poutre ont nécessité un étayage, alors que ce bâtiment est décrit comme conçu selon les normes sismiques, rapporte Ketty Gob Crantor citée par le Journal de Mayotte. Selon elle, il n’y a eu aucune évacuation, mais un arrêté de péril est en cours de rédaction. La situation est donc loin d’être sécurisée face aux éventuels séismes. En effet, il existe des structures mal conçues et mal entretenues qui risquent de s’effondrer.
A lire aussi : Séismes à Mayotte : les précisions de Dominique Sorain
Les habitants de Koungou ont vécu une grosse frayeur samedi. Peu après 15h, un rocher s’est détaché de la paroi verticale surplombant la route à Majicavo Koropa village. La DGS de la mairie de Koungou était présente sur les lieux pour expliquer le travail effectué sur cette zone fragilisée. "Nous avons érigé une barrière ‘Lego’ en parpaing pour consolider la partie gauche. Les maisons ont été évacuées puis détruites, et nous poursuivons le travail d’expertise avec la DEAL", a-t-elle confié.