Les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de la prison de Majicavo, à Mayotte, ont annoncé une grève pour protester contre ce qu’ils considèrent comme le désengagement de l’Etat envers eux.
A l’appel du syndicat UFAP/UNSa justice, les agents pénitentiaires de Majicavo organiseront un mouvement de grève le mardi 29 octobre pour dénoncer « le désengagement de l’Etat envers les fonctionnaires de Mayotte », révèle Malango Actualité.
Cette grogne fait surface au moment où une série de mesures contraignantes ont été prises contre les agents de l’Etat détachés à Mayotte, dont l’amputation de certains avantages qui leur sont dus ainsi que la fiscalisation de leurs primes, explique le quotidien mahorais.
La fonction publique est en pleine ébullition à Mayotte où les grèves se succèdent et les revendications se ressemblent ces dernières semaines, faisant craindre la généralisation de la contestation.
Outre les médecins, les policiers et pénitenciers, ce sont les fonctionnaires auxiliaires de justice qui font parler d’eux dernièrement. Ceux-ci protestent notamment contre la « non concertation de l’Etat avec les organisations professionnelles », qu’ils qualifient comme une « rupture du contrat moral de l’Etat envers ses fonctionnaires ».
Selon Malango Actualité, le ton monte sur le 101e département et certaines voix appellent « à l’union des syndicats des fonctionnaires tous corps confondus de Mayotte ». A noter que les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire installeront leur piquet de grève demain devant la maison d’arrêt de Majicavo à partir de 12h00, heure locale.