Trois personnes en situation irrégulière ont réussi à s’évader du centre de rétention administrative de Pamandzi en empruntant le circuit d’aération.
Une évasion a eu lieu au centre de rétention administrative de Pamandzi la semaine dernière selon le site Mayotte Orange. Trois individus en attente de leur reconduite aux frontières ont réussi à s’extirper du bâtiment dans la nuit du mardi à mercredi avec un mode opératoire pour le moins spectaculaire.
La stupéfaction a été totale pour la presse locale lorsqu’elle apprend que les trois fuyards se sont évadés à traves les tubes d’aération qui sont pourtant très étroites et pourvues de coudes à l’extrémité.
Interrogés sur ce fait-divers, les geôliers restent peu bavards, préférant parler de « fuite » plutôt que d’ « évasion ». « C’est un centre de rétention, ce n’est pas une prison et c’est d’ailleurs pour ça que ce type d’événement se produit régulièrement. Ce n’est pas une prison, le niveau de sécurité n’est pas le même… », relativise un des agents dans une confidence faite à un journaliste local.
Comores Web de rappeler un fait similaire qui a eu lieu en novembre 2010. Il s’agit là probablement de l’une des plus importantes évasions que ce CRA de Petite Terre n’ait jamais connues. Alors que l’ancienne ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, était en visite sur l’île, 22 sans-papiers parvenaient à s’enfuir du bâtiment en déboulonnant une partie du toit qui était déjà très délabré.
La vétusté de ce CRA avait été évoquée à maintes reprises au niveau du Parlement. La construction d’un nouvel établissement avait alors été envisagée mais jusqu’ici, le projet est resté sans suite. « Le dossier traîne et cela énerve les parlementaires qui découvrent aujourd’hui que la structure ne sortira pas de terre avant 2017 », révèle dans ses colonnes Mayotte Orange, évoquant un retard de plus de 10 ans en ce qui concerne le début des travaux.