La prévention et la lutte contre la dengue ont été intensifiées à Mayotte.
L’Agence régionale de Santé a mobilisé de gros moyens dans le cadre de ses campagnes de démoustication.
La prévention contre la propagation de la
dengue a été renforcée à
Mayotte, qui enregistre une quarantaine de cas confirmés au cours de ces dernières semaines. A l’heure actuelle, la chasse aux moustiques bat son plein dans plusieurs régions de l’île, dont à Kaweniqui "
a été aspergé d’insecticide toute la journée de jeudi " 27 mars, rapporte
Le Journal de Mayotte, pour qui
"
la guerre est vraiment déclarée " contre la dengue.
Aux grands maux les grands moyens : l’Agence régionale de Santé ne ménage pas ses efforts pour endiguer cette maladie, en mobilisant sur le terrain des véhicules 4x4 équipés d’appareils de pulvérisation. Circulant à bord de ces véhicules tout terrain, des agents de la lutte anti-vectorielle (LAV) mènent sans relâche une campagne de démoustication aux quatre coins de l’île.
Sont concernés par l’opération notamment cinq villages, à savoir, Mtsamoudou, Doujani-Mtsapéré, Koungou, Pamandzi et Kawéni, réputés être l’épicentre de la dengue, où " plusieurs cas ont été diagnostiqués dans un périmètre très réduit ", explique Le Journal de Mayotte. Des maisons d’habitations ainsi que toute la végétation bordant ces villages ont été pulvérisés d’insecticide systématiquement.
Des appareils de pulvérisation installés sur ces pick-up émettent sur leur passage un nuage de produit insecticide dont les microgouttelettes se répandent sur plusieurs mètres à la ronde. Le Journal de Mayotte rappelle que la même technique avait déjà été utilisée en 2006, au plus fort de l’épidémie de chikungunya qui avait sévi sur l’île.
Appelé ‘deltraméthrine’, le produit utilisé par les équipes mobiles de démoustication est "un insecticide sans danger pour l’homme même s’il convient de se rincer la peau après un contact important sous peine d’irritations", assure Ida Roussi, responsable adjoint de la LAV.
Diffusée à petite dose, cette substance ne présenterait pas non plus de danger pour les animaux à sang chaud comme les chiens, chats, chèvres, poules…, mais peut se révéler toxique pour les animaux à sang froid tels que les poissons, tortues, et autres reptiles.
D’après le dernier bilan officiel transmis à la presse mahoraise, 45 cas de dengue, dont certains autochtones, ont été recensés à Mayotte depuis le début de l’année, et 12 uniquement durant la semaine dernière, comme le précise Le Journal de Mayotte.