Le département de Mayotte vit au rythme des contestations depuis le 20 février 2018. Ces manifestations ont entraîné la mise en place de plusieurs barrages perturbant les déplacements des habitants, des véhicules administratifs ou sanitaires, mais entraînant surtout la fragilité économique de l’île.
Le préfet de Mayotte et délégué du Gouvernement, Dominique SORAIN, a décidé de procéder à la levée du barrage de Longoni avec l’aide de la gendarmerie nationale. En effet, malgré les discussions avec l’intersyndicale, du collectif, des élus, des organisations patronales et toutes les parties prenantes à ce conflit, la levée des barrages est restée sans effet.
>> À lire aussi : Mayotte : Les syndicats demandent la levée immédiate des barrages
Mayotte : reprise des barrages
Ces barrages ont non seulement entraîné des gênes pour la population, mais ont surtout bloqué l’accès aux établissements scolaires et ont provoqué une dégradation des conditions sanitaires. L’économie de l’île devient également de plus en plus fragile en raison de ces barrages. D’ailleurs, celui du port de Longoni a dû être enlevé par les gendarmes puisqu’il prive le département de tout réapprovisionnement occasionnant des ruptures importantes dans les magasins d’alimentation et même la fermeture de certains depuis une semaine.
>> À lire aussi : Insécurité Mayotte : Les Comores n’acceptent pas les expulsions