La majeure partie des syndicats et le collectif de citoyens ont appelé à la levée immédiate des barrages, lundi.
Plus de six semaines après le début des manifestations, les syndicats ainsi que le collectif de citoyens, à l’origine de cette contestation à Mayotte, ont demandé lundi à tous les manifestants la levée des barrages.
" Néanmoins en l’absence d’un signal fort adressé à la population sur la lutte contre l’immigration clandestine à ce jour, la grève reste maintenue ; toutefois elle pourra se manifester sous d’autres formes ", ont-ils précisé dans un communiqué.
Parmi les neuf syndicats impliqués dans ce mouvement de contestation, le communiqué n’a pas précisé lesquels ont voté pour la fin des barrages, en tout cas le vote était sans appel.
" Cette demande vise à permettre la mise en œuvre des mesures d’urgence et favoriser un travail serein sur nos revendications avec la délégation interministérielle ", ont-ils ajouté.
Ils ont annoncé que la décision a été prise en raison d’une satisfaction de certaines de leurs revendications, à savoir la présence d’un délégué pour ouvrir les négociations ou la nomination d’un nouveau préfet de l’archipel, en l’occurrence monsieur Dominique Sorain.
>> À lire aussi : Mayotte : Les barrages temporairement levés
Mayotte : insatisfaits, les manifestants durcissent les barrages
(Source : Le Figaro)