Dominique Sorain était en déplacement dans un collège de Doujani pour voir de près le ‘dispositif de sécurisation mis en œuvre’.
Le nouveau préfet de Mayotte, Dominique Sorain, a visité le plus grand collège de France de Doujani, mercredi. Près de 2 000 élèves fréquentent cet établissement scolaire. ’Notre problème c’est la maîtrise de la langue puisque les élèves ne parlent français qu’en classe, 24 heures par semaine’, regrette le principal. Pour résoudre le problème de délinquance, il estime que ‘ça va se jouer sur la pédagogie’.
Le préfet de Mayotte s’est dit ‘impressionné’ par le nombre d’élèves qui fréquentent l’établissement. Durant cette visite, il a précisé l’objectif de sa visite qui est de ‘voir le dispositif de sécurisation mis en œuvre’. Il a salué la contribution des parents d’élèves qui se sont ‘mobilisés autour du collège’.
L’absentéisme assez notable dans les classes n’a pas échappé à Dominique Sorain. La plupart des enfants sont dans l’incapacité de venir à l’école à cause des barrages. ‘La circulation est aujourd’hui un problème à Mayotte’ a souligné le préfet.
Pour conclure, le préfet a souligné que ‘Les enfants doivent pouvoir revenir à l’école‘ avant d’ajouter que ‘pour les barrages qui restent, je vais faire un point aujourd’hui, mais j’en appelle aussi à la responsabilité de tout le monde’.
Source : lejournaldemayotte.com