Ce sera le CEROM qui compilera les chiffres pour de ce tableau de bord économique. Une normalisation des statistiques sera observable pour Mayotte malgré que toutes les données ne soient pas encore intégrées.
Dans le cadre de réformes économiques à Mayotte, le projet Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) a été mis en place. Avec ces changements va venir l’actualisation chaque année du PIB et de chaque chiffre majeur à prendre en compte pour mieux observer l’économie locale. Au programme, les analystes prévoient d’instaurer les données du commerce extérieur de Mayotte depuis le 1er janvier 2014 dans le système d’information de la Direction nationale des statistiques du commerce extérieur (DNSCE).
À LIRE AUSSI : Mayotte : l’économie au ralenti
Mis à part cela, l’alignement de Mayotte sur le droit commun a également des répercussions sur les ménages. Nous pouvons observer notamment le pouvoir d’achat de chaque ménage, avec la mise en place de certains revenus sociaux (RSA au 1er janvier 2012, droit des chômeurs…). Il y a aussi l’application depuis janvier 2014 de l’indexation des salaires dans le secteur public. "Certaines données présentent par ailleurs quelques particularités : dans le domaine de l’habitat, les crédits à la consommation sont parfois dédiés à des opérations d’auto-construction d’habitat. Toutefois, depuis 2014, l’évolution de ces encours liés à l’habitat semble indiquer qu’on avance progressivement vers une évolution plus pertinente des encours affectés à la construction d’habitation", a fait valoir le CEROM.
Du côté de la consommation d’électricité ayant connu une demande croissante depuis la fin de l’année 2012, la société Electricité de Mayotte a réalisé de nombreux investissements. La capacité de production a ainsi pu être augmentée. Parmi les nouvelles infrastructures, nous pouvons citer : la mise en place de la ligne à haute tension ou encore la modernisation conséquente de l’appareil de production.
Sur le quatrième trimestre de l’année 2017, il y a eu une forte augmentation de l’indicateur du climat des affaires, soit + 12.2 points. Du côté de l’importation des ciments, la tendance à la baisse a également été marquante avec une chute de près de 53 %. Enfin, les immatriculations de véhicules neufs continuent leur croissance avec une hausse de +27,9 %. Une montée qui pourrait générer des embouteillages si un projet durable de développement du réseau routier n’est pas rapidement mis en place.
APERÇU STRUCTUREL
– Population (septembre 2017) : 256.500
– PIB (2014) : 2,0 Md € – PIB/hab. (2014) : 8.980 €
– Poids des secteurs institutionnels dans la VA (2014) :
Administrations publiques : 50,6 %
Sociétés : 23,6 %
Entreprises individuelles : 12,0 %
Ménages : 12,2 %
Source : lejournaldemayotte.com