Près de 4 000 enfants ont été placés en rétention en 2016, à Mayotte. Mercredi dernier, une trentaine d’amendements contre la rétention des mineurs ont été rejetés.
Trente amendements déposés dans le cadre du projet de loi immigration porté par Gérard Collomb ont fait l’objet d’un rejet, mercredi. En parallèle, environ 4 000 enfants ont été placés en rétention en 2016. La trentaine d’amendements anti-rétention de mineurs ont été proposés par les élus PS et communistes ainsi que les députés centristes et LREM. Mais l’interdiction de la rétention des mineurs ne va pas être appliquée dans un futur proche.
>>> La rétention d’enfants devient exceptionnelle
La rapporteure (LREM) du projet de loi, Elise Fajgeles, qui est du même avis que Gérard Collomb, a indiqué qu’il était ‘insupportable à tous de voir des mineurs en rétention’. De son côté, Danièle Obono, la députée France Insoumise a répliqué en déclarant que : ‘C’est injustifiable de dire que cette situation est intolérable mais qu’on la tolère’.
Dans le cas de Mayotte, les opposants à l’interdiction de la rétention des mineurs ont notamment évoqué le risque de ‘fuite’ et aussi ‘la situation à Mayotte’. Pour justifier sa décision, le ministre de l’Intérieur a souligné que ‘dès qu’il y a un enfant dans une famille, celle-ci ne puisse plus jamais être éloignée’. Le ministre a par contre indiqué être prêt à examiner les conditions d’accueil des mineurs en centre de rétention administrative (CRA) pour les rendre ‘dignes pour tous’.
Source : lejournaldemayotte.com