Lors d’un discours à l’Elysée, consacré aux Outre-mer, jeudi, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur un projet concernant le droit du sol à Mayotte.
Pour rappel, l’amendement du projet du droit du sol a été adopté par le Sénat lors de l’examen de la loi asile et immigration, le 21 juin dernier.
Le texte exige pour ‘les enfants nés à Mayotte que l’un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois’. Cette proposition de texte initié par le sénateur Thani Mohamed Soilihi a été positivement commentée par Emmanuel Macron.
>>> Mayotte : la justice va être plus sévère sur l’immigration clandestine
Pour le président, le sénateur mahorais LREM "a proposé une évolution des conditions d’accès à la nationalité française, une adaptation particulière compte tenu des défis". Il a ensuite ajouté : "Il s’agit de préserver le droit du sol qui est l’un de nos principes fondamentaux, en adaptant ses conditions d’exercice à la réalité de ce territoire". "Cette évolution, je l’ai notée, fait consensus sur le territoire, c’est pourquoi je soutiens cette démarche qui me semble adaptée et équilibrée", affirme Emmanuel Macron.
Le chef d’Etat a annoncé accorder son soutien à une démarche de limitation du droit du sol à Mayotte qu’il estime "adaptée et équilibrée". L’île qui fait l’objet d’une forte immigration en provenance des Comores
Source : orange.fr
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.