La demande de remise en liberté provisoire formulée par l’homme qui est suspecté d’avoir tué Roukia a été rejetée hier. Agé de 39 ans, ce métropolitain est mis en examen pour "homicide involontaire, recel de cadavre infraction sur les stupéfiants". Agée de 43 ans, Frédérique Blondel est pour sa part soupçonnée "de recel de cadavre et de dissimulation de preuves". Sa demande de remise en liberté a pareillement été refusée.
Retrouvée morte le 15 janvier dernier, Roukia était lycéenne et serveuse. Le corps de cette jeune fille d’origine comorienne a été découvert - en partie dénudé - par un promeneur sous des branchages et des morceaux de cartons dans le village de Trévani, situé au Nord de Mamoudzou. L’autopsie a révélé plusieurs hématomes au niveau de la tête de Roukia mais cette jeune fille serai décédée d’une overdose.
Dix jours après cette découverte macabre, les couple de métropolitains a été mis en examen. Bien qu’il reconnaisse avoir eu des relations sexuelles avec la victime, Mathias Belmaire affirme qu’il ne l’a pas tué mais avoue lui avoir fourni de la cocaïne. Il aurait ensuite découverte Roukia décédée dans son lit. C’est à ce moment que Frédérique Blondel serait intervenue dans cette affaire, après avoir été contactée par Mathias Belmaire. Le couple aurait ensuite décidé de cacher le corps de la jeune fille.
Actuellement placés en détention provisoire, les deux métropolitains resteront derrière les barreaux en attendant la tenue de leur procès car la chambre de l’Instruction de Mayotte a rejeté hier leurs demandes de remise en liberté provisoire.