"La persistance d’une circulation à bas bruit rend possible une recrudescence épidémique pendant la saison des pluies", a mis en garde la Santé publique France (SpF).
Mise en place d’un dépistage régulier de la dengue
Selon les autorités sanitaires locales à Mayotte, la circulation du virus de la dengue est plutôt faible depuis la mi-juin. Moins de trois cas de dengue par mois ont été détectés depuis cette période. Toutefois, la Santé publique France recommande un dépistage régulier par PCR ou TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique).
Selon la SpF, la mise en place d’un test régulier offre la possibilité de détecter "précocement une éventuelle reprise épidémique et mettre en place des mesures de lutte adaptées". Au cours de l’année 2020, 49% des cas de dengue ont été confirmés par PCR contre 43,9% par TROD, et les 7,1% restants ont utilisé les deux techniques.
> Hausse des hospitalisations pour des cas de dengue à Mayotte
Géographiquement, l’épidémie de dengue qui a débuté dans la zone Nord de Mayotte s’est ensuite répandue progressivement à l’ensemble du territoire, rapporte Le Journal de Mayotte. Un total de 4 491 cas confirmés biologiquement a été enregistré.
En 2020, 21 décès de la dengue au CHM sont à déplorer. En parallèle, la Cellule de Veille de l’ARS a également répertorié 10 certificats de décès à domicile avec la mention dengue.
Les autorités sanitaires ont tenu à indiquer que "les signes d’alerte doivent être systématiquement recherchés et conduire à une hospitalisation". Parmi ces signes d’alerte figurent la douleur abdominale intense, des crises de vomissements persistants, une léthargie/agitation, un œdème/épanchement, du saignement, ou encore une hépatomégalie.
> Voir notre dossier sur Mayotte.
> Epidémie de dengue à Mayotte : Nouveaux cas et hospitalisations en augmentation