A Mayotte, le nombre des personnes atteintes du diabète de type 2 est estimé à 20 000, soit près de 11% de la population.
« 50 % des diabétiques mahorais ignorent leur pathologie », indique le réseau diabète ReDiab Ylang976, en pleine campagne de dépistage àMtsamboro ce vendredi.
Sur l’île, le diabète de type 2 est le plus fréquent. Il toucherait environ 11% de la population. Ceci s’explique notamment par les habitudes alimentaires de la population qui privilégient souvent les cuissons à l’huile.
« L’alimentation de base mahoraise est très bonne, le problème c’est la quantité et le mode de cuisson », observe Joëlle Rastami, la directrice de ReDiab Ylang976.
Afin de mieux orienter les ménages locaux, tous les réseaux de santé opérant à travers l’île proposent sur leur site « des plaquettes indiquant l’apport glucidique des aliments traditionnels mahorais ». « Ces documents permettent de connaitre l’apport en glucide de chaque aliment, symbolisé par une ou plusieurs cuillères à soupe », explique Joëlle Rastami dans le Journal de Mayotte.
Par ailleurs, un partenariat vient d’être signé entre le ReDiab Ylang976 et le lycée agricole de Coconi pour « la préparation d’ambrevades précuisinées et mise sous vide, mais sans sucre ajouté ». « L’objectif est de préparer des recettes saines, avec des ingrédients locaux et adaptées à la vie active », souligne la première responsable du réseau.