Lors de son passage à Mayotte, le ministre de la défense, Hervé Morin a soulevé la nécessité d’une coopération entre l’armée et la gendarmerie en matière de lutte contre l’immigration clandestine, samedi 17 octobre dernier.
En effet, le taux d’immigration de Mayotte ne cesse d’augmenter a affirmé le préfet de Mayotte Hubert Derache, allant de 16.000 en 2008 jusqu’à 17.500 cette année en cours.
Autrement dit, "40% des 200.000 habitants de Mayotte s’avèrent être des clandestins".
Parmi les moyens à mettre en place pour cette lutte se trouve l’hélicoptère avec une vision nocturne et une caméra thermique vu que les clandestins empruntent les kwassas pour se déplacer. Un quatrième radar d’une portée jusqu’à 20 miles pour plus de lumière au-delà de la barrière de corail.
Concernant toujours cette lutte contre l’immigration clandestine, le ministre n’a pas oublié de mentionner l’augmentation du budget annuel alloué à la défense pour l’année prochaine : « les arbitrages du président de la république qui sont toujours en faveur de la Défense, amenant en 2010 le budget de la défense à 18 milliards, soit 3 milliards de plus que la précédente loi de programmation » a-t-il précisé.