Le plan de gestion du Parc marin de Mayotte pour les 15 années à venir a été dévoilé et attend désormais la validation de l’agence des aires marines.
Une étape décisive a été franchie, a déclaré le président du Parc marin de Mayotte, Maoulida Soula, en marge du conseil tenu vendredi, durant lequel avait été élaboré le plan de gestion des espaces protégés de ce département durant les 15 prochaines années.
Dans la pratique, l’agence des aires marines doit encore valider les grands axes définis par l’équipe locale mais certaines priorités, dont le renforcement de la sécurisation de la zone, devront s’effectuer dès janvier 2013.
On annonce déjà le déploiement de 24 agents, équipés en vedette longue de dix mètres, qui vont jouer la police de l’environnement à travers toute la zone, étendue sur 68.381 km2 dont 1.100 km2, constitués de lagon couleur bleu turquoise.
250 variétés de coraux et 2.300 espèces marines dont les tortues de mer, sont recensées dans ce parc qui figure parmi les 5 espaces marins protégés français dans l’océan Indien.
Source : indian-ocean-times.com