Ancien préfet de La Réunion et actuel directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer, Dominique Sorain vient d’être nommé délégué du Gouvernement et mandaté par le gouvernement pour trouver une issue à la crise à Mayotte. Il est également nommé préfet de Mayotte.
La ministre des Outre-mer tient une conférence de presse à Paris afin de détailler les engagements de l’Etat pour sortir l’île au lagon de la crise. "Tout est urgent à Mayotte et les constats sont partagés par tous" explique Annick Girardin.
Annick Girardin vient donc d’annoncer la nomination de Dominique Sorain en tant que délégué du Gouvernement. Il prend également les fonctions de préfet de Mayotte.
En pleine crise et après plus de six semaines de blocage, Annick Girardin insiste de nouveau sur le fait que "l’Etat restera à Mayotte". La ministre des Outre-mer a élaboré un Plan de développement pour Mayotte.
Ancien préfet de la Réunion, Dominique Sorain est actuellement directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer.
Dorénavant, il aura la charge de négocier avec les élus, l’intersyndicale et le collectif des citoyens de Mayotte.
Son objectif : trouver une issue à la crise que traverse actuellement le 101ème département de France.
"Nous allons nous mettre tout de suite au travail et il y a déjà des choses qui ont été faites (...). Nous avons donc vocation à examiner l’ensemble de ce qui a été demandé pour déboucher sur des mesures qui seront perceptibles rapidement dans la vie des Mahorais" explique Dominique Sorain.
"Nous allons partir demain soir pour Mayotte et nous travaillerons dès vendredi sur ces mesures, pour aller au fond des sujets. (...) Ce plan, on doit le construite ensemble, avec les différents partenaires et les élus".