Un "kwassa ambulance" a été intercepté au large de Mayotte. L’un des passagers - un jeune garçon – voyageait sous perfusion. Un autre kwassa, chargé de 24 personnes, a également été stoppé par les forces de l’ordre.
Intervenant dans les eaux mahoraises dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février, la brigade de la gendarmerie nautique de
Mayotte a procédé à l’interpellation d’un
kwassa sanitaire à bord duquel avaient pris place six personnes, dont un jeune garçon mis sous perfusion, rapporte Le Journal de Mayotte.
L’embarcation, convertie en ambulance, a été interceptée par les gendarmes alors qu’elle devait évacuer d’urgence le jeune patient. "Son état de santé a nécessité de le déposer au port de Longoni à 5 heures du matin, ce qu’a opéré la vedette Odet de la gendarmerie maritime", indique un officier de la gendarmerie.
Le jeune passager, gravement malade et placé sous sérum, a immédiatement été conduit au Centre hospitalier de Mamoudzou, précise Le Journal de Mayotte. Ce n’est pas la première fois que des immigrants clandestins, en provenance d’Anjouan, "bravent les dangers de la mer" afin de bénéficier de meilleurs soins sur le 101e département français.
Le plus souvent, ces personnes en situation irrégulière empruntent des embarcations de fortune pour effectuer la traversée Anjouan-Mayotte au péril de leur vie. "
Nous avons facilité l’obtention des visas sanitaires pour cette raison", avait annoncé récemment le préfet de Mayotte Jacques Witkowski, se montrant soucieux d’éviter des drames maritimes, qui sont malheureusement très fréquents. Le cas le plus récent remonte à il y a une semaine lorsqu’un
kwassa a fait naufrage alors qu’il était en route pour rejoindre l’île aux parfums, un accident qui s’est soldé par 7 morts, et 15 rescapés.
Selon Le Journal de Mayotte, un deuxième kwassa chargé de 24 passagers a aussi été intercepté par le Kondzo, une des vedettes de la gendarmerie nautique de Mayotte en début du weekend. Une fois arrivés à quai, l’ensemble des immigrants clandestins ont fait l’objet de l’habituelle évaluation sanitaire avant la mise en œuvre de la procédure de reconduite à la frontière. Une personne suspectée d’être le passeur a été placée en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Mamoudzou.