La ministre des Outre-Mer est en visite à Mayotte jusqu’à mardi.
La ministre des outre mer, Annick Girardin, se rendra à Mayotte du 13 au 15 mai pour présenter les actions de fond que l’Etat entend engager pour améliorer le quotidien des mahorais, quelques semaines après une crise sociale d’ampleur sur le territoire.
Conformément à ses engagements, après un premier déplacement en mars pour évoquer les réponses d’urgence en matière de sécurité, et une réorganisation des services de l’Etat survenue au printemps, la ministre présentera mardi 15 mai les engagements de l’Etat autour de la jeunesse, de l’éducation, des transports, de la santé, des infrastructures, du logement, de l’habitat.
Ces mesures, sur lesquelles un point d’étape a été réalisé en présence du Premier ministre le 18 avril dernier, sont le fruit d’un travail de concertation, notamment mené depuis deux mois avec les élus de Mayotte et l’ensemble des ministères. Au cours de son déplacement, la ministre se rendra sur le terrain, ira à la rencontre des mahorais, et recevra élus, syndicats et représentants du tissu socioéconomique.
Dimanche 13 mai
9H30 : rencontre avec les élus de Mayotte
11H00 : réunions de travail avec les services de l’Etat
Lundi 14 mai
8H00 : Visite à Chirongui autour des thématiques de l’habitat, de la santé et d’infrastructures
12H30 : Visite à Kaweni autour des thématiques de sécurité en milieu scolaire, de transports, d’éducation et de formation
16H00 : visite à Pamandzi autour des thématiques de l’aménagement du territoire, du développement durable et d‘assainissement
Mardi 15 mai
8H30 : rencontre avec les représentants du tissu économique
10H00 : rencontre avec les collectifs citoyens et les syndicats