La ministre des Outre-mer, au micro de Cnews, a exprimé, lundi 19 mars, ses inquiétudes à propos "des risques d’affrontements entre communautés" à Mayotte.
De passage sur Cnews, lundi, Annick Girardin a fait allusion à des "risques d’affrontements entre communautés" à Mayotte. La ministre des Outre-mer a indiqué que sur l’île, il existe aujourd’hui, un ‘état tel’ que les communautés risquent fort de s’affronter entre elles. Elle a aussi ajouté que ’c’est inadmissible’ étant donné qu’ ‘on est dans un Etat de droit’. La ministre a, par ailleurs, assuré que le 101e département français, qui est la Mayotte, "le restera".
Rappelons que les Comoriens, qui constituent les principaux migrants à Mayotte, sont accusés, en partie, d’être responsables de l’insécurité qui règne sur l’île. De son côté, le ministre des affaires étrangères comorien a réagi en imputant la responsabilité de la crise mahoraise aux autorités françaises.
>>> Insécurité Mayotte : Les Comores n’acceptent pas les expulsions
Pour rappel, les manifestations contre l’insécurité en particulier et l’immigration, en général, à Mayotte, ont eu lieu depuis plus de quatre semaines maintenant. Il y a encore quelques jours, plusieurs points de barrages tenus par les manifestants ont pratiquement paralysé l’île. A ce sujet, Annick Girardin a indiqué que les manifestants sont certes "de moins en moins nombreux à tenir les barrages mais ça se durcit énormément".
Lorsque la ministre des Outre-mer a été questionnée que l’impossibilité de prendre une décision ‘sans l’accord de trois imams qui font prêter serment sur le Coran’. Elle a répliqué, "peut-être, mais moi je travaille avec des élus à côté de nous qui veulent reprendre leur terrain et affirmer leur soutien à la population".
(Source : AFP)
>>> Mayotte : insatisfaits, les manifestants durcissent les barrages