A Mayotte, l’élection législative partielle a bien lieu aujourd’hui malgré les barrages et les appels au boycott.
Depuis quatre semaines, l’île de Mayotte est sous tension. Dans ce contexte, des élections législatives partielles dans la 1ère circonscription se sont ouvertes ce matin.
Hier, des maires, conseillers départementaux et parlementaires de Mayotte se sont réunis au conseil départemental pour demander le report de l’élection législative partielle. Ils estimaient que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies.
Hier après-midi, le préfet de Mayotte a annoncé le maintien de ce scrutin. Les bureaux de vote ont donc bien ouverts ce matin à 8h.
Selon Ahamadou Haribou, le directeur général adjoint des services de la ville de Mamoudzou, il n’y a "pas d’incidents à déclarer. Mamoudzou a la chance que les routes ne soient pas bloquées. Ça permet d’acheminer assez facilement le matériel. Les bureaux n’ont pas eu de blocage particulier donc ça permet de les ouvrir."
Pour les personnes qui se sont déplacées pour départager les huit candidats qui se disputent le siège de député de la 1ère circonscription, il était normal de participer à cette élection.
"C’est un devoir de citoyen français. Je suis obligé de faire mon devoir. Je suis avec les grévistes, je partage les problèmes de sécurité à Mayotte mais je suis obligé aussi de faire mon devoir de citoyen."
A la mi-journée, la participation était inférieure à 10%. Lors des dernières législatives dans une ambiance plus apaisée, la participation tournait autour de 46%.