La situation est de plus en plus tendue à Mayotte. L’initiative d’un collectif des habitants a fait réagir la ministre des Outre-mer.
Un collectif qui s’est créé lundi dans le 101e département veut "démanteler les groupes d’étrangers, comoriens et africains". Les membres ont alors lancé "des rondes" pour trouver des personnes en situation irrégulière et les emmener à la gendarmerie.
Un membre de ce collectif cité par Europe1 raconte que les personnes en situation irrégulière sont invitées à "préparer leurs bagages dans un délai imparti". Elles sont ensuite conduites "à la gendarmerie la plus proche en fourgonnette", précise le journal. Le collectif ne prendrait que "ceux qui n’ont pas d’attache au village", confie cet habitant.
Ces faits ont fait réagir la ministre des Outre-mer Annick Girardin. "Ce genre de pratique, ça n’existe pas dans un département", s’indigne-t-elle. Elle invite alors les Mahorais à laisser les forces de l’ordre travailler. "J’ai pris des engagements en matière de sécurité. Ils sont tenus comme le prouvent les opérations de ces derniers jours", martèle-t-elle.