L’engagement pris par la ministre des Outre-mer Annick Girardin s’oriente autour de deux thèmes principaux à savoir la lutte contre l’insécurité et celle contre l’immigration. Au total, 15 mesures d’urgence ont été prises.
A l’issue d’une longue soirée de débats, l’accord intitulé "Engagements pris par la ministre des outre-mer au nom du Gouvernement" a été signé. La ministre des Outre-mer Annick Girardin et les leaders mahorais ont évoqué plusieurs sujets poignants notamment concernant l’insécurité dans le département à l’origine d’un vaste mouvement de grève. Au total 15 mesures d’urgence ont été prises par la ministre et dont le relevé a été relayé par Le Journal de Mayotte. Parmi ces dispositifs figure notamment la fermeture sur un mois du bureau des étrangers de la préfecture avec une délivrance des titres de séjour uniquement "sur rendez-vous".
Pour faire avancer les choses, la nomination du haut fonctionnaire placé auprès du préfet, en charge de coordonner la Lutte contre l’Immigration Clandestine (LIC) se fera la semaine prochaine. Restant dans ce domaine de la lutte contre l’immigration clandestine, un navire-patrouilleur militaire sera immédiatement déployé par la Marine Nationale afin de renforcer les capacités de surveillance en haute mer. Il y aura en outre un assouplissement des procédures d’évacuation et de démolition des constructions illégales en marge du projet de loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique). Dans la foulée, les capacités d’appui aérien (augmentation des rotations hélicoptères) seront appuyées.
Alors que l’insécurité sévit depuis des mois à Mayotte, l’Etat prend l’engagement de recenser et de démanteler des bandes délinquantes dans et à proximité des quartiers d’habitat illicite. L’arrivée de nouveaux sera accélérée notamment celle de 10 policiers supplémentaires en mars 2018 et 16 gendarmes d’ici au 1er août 2018. Tant que la situation l’exige, le plan de sécurisation des établissements et transports scolaires présenté en mars 2018 sera maintenu. Parmi les autres engagements pris par Anne Girardin en matière de lutte contre l’insécurité figurent :
- le doublement des crédits et l’augmentation de 50% des effectifs de la réserve territoriale de la Gendarmerie
- l’augmentation des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance à 330 000 euros
En savoir plus sur Le Journal de Mayotte