La ministre des Outre-mer, Annick Girardin est arrivée à Mayotte ce lundi matin. Objectif : tenter de trouver une issue au mouvement de contestation populaire qui touche l’île depuis fin février.
Annick Girardin entend "concrétiser sur le terrain" une "proposition de dialogue du gouvernement".
Aucun détail n’a été donné dans l’immédiat sur les discussions qu’elle entend conduire sur place.
L’objectif de la ministre des Outre-mer est clairement de tenter de trouver "une issue au mouvement de contestation contre l’insécurité et l’immigration qui secoue depuis trois semaines ce département français de l’océan indien".
La visite de la ministre intervient alors que le 101ème département français entre "dans la quatrième semaine du mouvement de contestation populaire contre l’insécurité, mené par une intersyndicale mahoraise".
Le général Lambert Lucas, commandant de la gendarmerie Outre-mer, Jean-Jacques Brot, ancien préfet de Mayotte, le conseiller d’Etat Jean Courtial, le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et le maire de Sada (ouest de l’île), Anchya Bamana font également partie de la délégation de la ministre.
Dans un communiqué datant de dimanche, les deux sénateurs de Mayotte ainsi que 5 des 17 maires de l’île et le 4e vice-président du Conseil départemental se sont dits "favorables à la reprise du dialogue" tout en restant "vigilants à ce que les engagements du gouvernement soient rapidement tenus".
(Photo DR : Twitter - Annick Girardin)