Le ministre de l’Intérieur a réagi à la question de l’insécurité à Mayotte en annonçant que l’exécutif "examine la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire" sur l’île.
Pour rappel, Mansour Kamardine a pris la décision d’alerter Gérard Collomb sur la question de l’insécurité à Mayotte le 22 août 2017. Le ministre de l’Intérieur a fini par répondre et a fait savoir que l’exécutif "examine la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire".
Dans sa question écrite adressée à Gérard Collonb pour lutter contre l’insécurité qui règne sur l’île, M. Kamardine a énuméré les différents points de sa revendication. D’une part : la création d’une Zone de sécurité prioritaire (ZSP) et la mise en place d’une nouvelle organisation des forces de l’ordre. D’autre part : l’augmentation des moyens humains et matériels ainsi que la conception de nouvelles mesures réglementaires et législatives.
De son côté, en réponse aux revendications anti-insécurité mahoraises, Gérard Collomb annonce deux nouvelles mesures. D’abord, il a indiqué que "le réseau d’infrastructure national partageable des transmissions (INPT) sera installé au cours du premier semestre 2018". Une mesure "qui favorisera l’interopérabilité entre les différents services de l’État". Ensuite, le ministre de l’Intérieur a indiqué que "le gouvernement étudie la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire à Mayotte".
(Source : lejournaldemayotte.com)
>>> Mayotte : heurts entre les manifestants contre l’insécurité et les policiers